top of page

Véronique Darcon Cazes

Mosaïque et Ardoise

Après une formation de Reliure - Dorure - Décor du livre (CAP et Diplôme de l’UCAD), Véronique Darcon Cazes a exercé cette activité à la Ville de Paris pendant une vingtaine d’années. En parallèle, transmettre sa passion de la reliure et réaliser des livres-objets avec des artistes plasticiens lui permet de prendre conscience de son besoin de partager son savoir faire et surtout de créer.

 

Du papier au cuir, elle est passée à des matières minérales, naturellement. Ainsi elle se forme auprès de différents professeurs afin de maîtriser la technique de la mosaïque avec le marbre, le verre, les galets et surtout l’ardoise. La patience, la minutie, la précision, qualités nécessaires à son premier métier, l'ont aidé dans ce nouvel apprentissage. Véronique a ouvert son atelier en 2012, à Montmartre, afin de donner libre cours à sa créativité et transmettre cette nouvelle passion.

unnamed-12.jpg

Son savoir-faire 

creatorMOSAIQUE_VDCAZES_91580988489-72970.jpg

Véronique Darcon Cazes aime la mosaïque : Ramasser les galets, choisir le verre, être attirée par l’ardoise. Laisser faire ses mains, l’intuition. Prendre le temps, accueillir l'extérieur, rencontrer l’intérieur. Nourriture vitale pour être présente, vivante, ici et maintenant.

 

La matière : le papier, le cuir, l’ardoise, les galets, le verre. Les matières vivantes m’offrent l’infini.

Les mots : ceux des autres, ils accompagnent mes voyages intérieurs, nourrissant mes mots de ces traversées.

Les séries :«Totem», «Failles de vie», «Galetxie».. Décliner à partir d’un même format, les matières, les couleurs. Développer des rythmes.

Le jeu : inviter les tableaux à d’autres accrochages, explorer la verticalité, l’étendue. Tous les sens sont permis. Inscrire cette liberté dans la conception pour qu’ils vivent sur d’autres murs leur propre vie.

 

Les contrastes : le mat, le brillant. Le noir, le blanc. La lumière, l’ombre. Le vide, le plein. Ils n’existent pas l’un sans l’autre. Tous à la fois matière. Couleur. Intensité.

Ses oeuvres

bottom of page