Pauline Pietri

 Sculptures d'ombres et de lumières

Au travers d'un quotidien rythmé d'observations, inconsciemment elle archive ses inspirations dans une série de croquis et photographies créant son vocabulaire plastique et formel. Chacun apparaissant comme des matériaux de prédilection, grâce à leur capacité à être liés à la fois à un objet et à l'espace qui l'entoure.

matières, couleurs, transparences, reflets, ombres et lumières.

Le dessin, la sculpture, le design et l'artisanat jouent leur rôle dans chacune de ses créations.
À la main elle sculpte, travaille et expérimente un ou plusieurs matériaux (brut, naturel, industriel, recomposé, ré-utilisé). Sa sensibilité artistique guide ses recherches vers des textures, des matières et des formes en interactions avec l’ombre, la lumière et les couleurs.

Selon les matériaux utilisés, sa production varie entre auto-production artisanale et collaborations, lui permettant d’aboutir à des créations souvent décrites comme des objets d'art fonctionnels, fragiles et éphémères.

DyadeEquipe-16-site_800.jpg

Son savoir-faire 

file.jpg

Étant attirée par les effets visuels et les aspects graphiques que la fenêtre peut produire par l’ombre et la lumière, la démarche de Pauline Pietri est souvent orientée vers une approche sensible autour des effets d’ombre et lumière, de perturbations visuelles, d’une recherche de transparence et d’une interaction entre le matériau et la lumière.

Le polycarbonate alvéolaire est un semi-produit qui a de grandes propriétés physiques mais aussi des qualités plastiques inexploitées.
Ces deux objets sculpturaux aux formes abstraites, sont le témoin d’expérimentations et recherches d’une année sur les effets plastiques et artistiques que peut produire ce matériau.

Étant aujourd’hui uniquement utilisé en surface plane, la courbe formée dans les alvéoles du polycarbonate lui donne une valeur ajoutée. La lumière artificielle et la lumière naturelle soulignent les trames des alvéoles créant reflets et ombres portées.

Ses oeuvres