Fanny Boucher

Héliogravure

Membre des Grands Ateliers de France depuis 2007, son atelier labellisé Patrimoine culturel immatériel en France en 2008, Fanny Boucher a l’honneur de recevoir en 2015 le titre de Maître d’Art grâce auquel elle peut transmettre son savoir-faire de 2015 à 2018.

 

Son élève fonde ensuite son propre atelier, l’atelier Marie Levoyet, avec lequel Heliog collabore toujours quotidiennement.

En 2020, Fanny Boucher est la lauréate du Prix Bettencourt pour l’Intelligence de la main dans la catégorie Talent d’exception avec sa création Arboris.

 

Capture d’écran 2022-08-20 à 17.41.05.png

Son savoir-faire 

Capture d’écran 2022-08-03 à 22.12.52.png

Cette oeuvre est pour Fanny Boucher l’aboutissement de 20 années passées à tenter de faire reconnaître la puissance et l’indépendance de la matrice en héliogravure, son altérité.

 

Elle est issue d’une démarche d’affirmation et de contemporanéité, de remise en question de l’origine de mon savoir-faire et de son évolution.

 

Elle se veut un manifeste pour ouvrir l’héliogravure à d’autres domaines, pour lui offrir d’autres horizons que celui de l’estampe et du multiple imprimé, pour montrer que nos savoir-faire ancestraux font de nous des passeurs, certes, mais qu’il est de notre devoir de les enrichir de notre histoire et de nos rêves, et de les inscrire durablement dans notre présent et notre futur.